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  • H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.01

    09 septembre 2017 ( #StgTuto )

    < SOMMAIRE PART 1.01> ---- Tengo Project ---- ---- Wild Guns & Wild Guns Reloaded ---- ---- How to move ---- ---- Armurerie ---- < TENGO PROJECT > En ce milieu des 90’s, rares étaient les magazines de JV qui passaient entre mes mains, mes vieux n’aimant...

  • S.S.T Band, les Rock Stars de Sega

    11 juillet 2017 ( #Shmuplations Fr' )

    [2009] Interview des Rock Stars de Sega Originellement publiée sur Game Music Score Hiroshi Kawaguchi – Compositeur Takenobu Mitsuyoshi – Compositeur Yoshihiro Ohno – Producteur chez Pony Canyon/GMO Cette longue interview (datée de 2009) avec les anciens...

  • Le développement d’Akumajou Dracula X68000

    29 mai 2018 ( #Shmuplations Fr' )

    Le développement d’Akumajou Dracula X68000Avec le directeur Hideo Ueda de Konami [1993] Initialement publiée en Décembre 1993 dans le magazine japonais Oh!X, spécialisé dans les ordinateurs personnels tels que le Sharp X1 & le X68000, cette interview...

  • THE SPEED RUMBLER (AKA Rush & Crash)

    09 novembre 2017 ( #StgDossiers )

    Je me souviens d’un temps ou régnait le chaos... A.D. 19XX… Hum, virgule, inspiration… En cette année 2007, le retrogaming se fait chaque jour plus apparent sur les sites de jeu vidéo généralistes. Les compilations rétro des grands éditeurs arcade deviennent...

  • Sega Arcade History : Les années fondatrices

    28 août 2018 ( #Shmuplations Fr' )

    Sega Arcade History : Les années fondatrices Avec Akira Nagai (2001) Cette interview avec l'ancien directeur de Sega, Akira Nagai, a été publiée dans un excellent ouvrage daté de 2001 « Sega Arcade History ». Il revient sur les premières heures de Sega...

  • H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.02

    10 septembre 2017 ( #StgTuto )

    < SOMMAIRE PART 1.02> ---- Combo System ---- ---- Extends ---- ---- Opal Bonus ---- ---- Gold Bag & Chain Bonus ---- ---- Bonus Stage Snes Ver. ---- ---- Final Score ---- ---- Player Select ---- < SCORING SYSTEM > COMBO Lorsque j’ai commencé à parler...

  • D’l’Arcade dans les zincs

    06 novembre 2017 ( #StgDossiers )

    D’l’Arcade dans les zincs Que c’est un texte avec des souvenirs de moiJ’lui ai chouravé quelques paroles A l’autre Sechan de RenaudMême que j’mets un croche-patteA tout ces p'tits Arcadeux en bois Tu vas voir, c’est ‘achement bienDu béton et du macadamC’est...

  • Entretien avec AKIMAN Akira Yasuda [Part I]

    18 juillet 2019 ( #Shmuplations Fr' )

    Entretien avec Akira Yasuda Initialement publié en 2003 dans le livre « style of games » Dans cette première moitié d’une très longue interview publiée en 2003, le légendaire illustrateur Akira « Akiman » Yasuda revient sur ses origines en tant qu’artiste,...

  • Trois femmes et une Famicom

    16 novembre 2021 ( #Shmuplations Fr' )

    Interview de 1991 initialement publiée dans le numéro d’Octobre 1991 de Famicom Tsuushin Publiée pour la première fois dans un numéro de Famitsu daté de 1991, cette interview fort animée, fait place à trois femmes japonaises (nb : apparemment des lectrices...

  • Radiant Silvergun – Interview des développeurs (1998)

    10 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation d’Hiroshi Iuchi (Directeur) & Masato Maegawa (Producteur Exécutif) Les débuts de Treasure dans le monde de l’arcade Maegawa : Sur ces cinq dernières années, soit depuis la sortie de Gunstar Heroes, Sega nous a régulièrement relancé...

  • Aux origines de R-type

    02 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview des développeurs (1987) Kinte (chef d'équipe) : On venait tout juste de mettre au point un tout nouvel hardware 16 bit. Il était en mesure d’afficher un grand nombre sprite et la vitesse du processeur nous a amené à penser que ce serait là une...

  • Interview des développeurs de R-Type Delta (1998)

    03 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation de : Hiroya Kita (Directeur),Takayasu Itou (Programmeur) etKoichi Kita (Designer) L’origine du projet et le défi de la 3D Takayasu : Je crois que nous avons commencé le développement de R-Type Delta après l’AOU Show, au moment même...

  • Gradius - La naissance d'un univers

    31 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Anecdotes & Création de l’univers (Portable Guidebook Interview) Nakamura Kengo (Designer) Il a participé sur Gradius à la création des stages, des éléments du décor ainsi que les ennemis. Ses œuvres majeures pour Konami sont les suivantes : Contra, Ajax...

  • Le développement de Gokujou Parodius! (1994)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avant propos Cette interview pleine d’humour réalisée auprès de l’équipe de Gokujou Parodius a initialement été publiée dans un mook édité par Gamest en 1994. Gokujou Parodius fut le second jeu de la licence à sortir en arcade, et cette interview montre...

  • LES SHOOT'EM'UP RAIZING (GAMESIDE #1)

    27 février 2016 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation de Sotoyama Yuuichi and Yokoo Kenichi Sotoyama Yuuichi Directeur général d’Eighting Chef de la section de développement Indépendant Vilzam (MSX / 1985) Published by Login magazine Tecnosoft Kugyokuden (MSX2 / 1987) Portage Feedback...

  • COME GET SOME CONTRA AC VER. !!!

    02 juillet 2016 ( #StgGames, #StgDossiers )

    No man, No law, No war can stop them… L’arcade fut dès son origine un terrain de jeu privilégié pour l’adaptation d’œuvres cinématographiques, et ce dans une logique d’exploitation de produits dérivés à destination d’un public adolescent. Ce dernier étant...

  • Interview de Tsuneki Ikeda (2004)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Il existe de nombreuses interviews de Tsuneki Ikeda chez shmuplations, l’homme à la tête de Cave, mais celle-ci se concentre sur ces idées « à grande échelle » du game design des shoot’em’up et des danmaku. Le texte en italique vient d’une interview plus...

  • BLAZING STAR - Le développement

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Blazing Star – Interview de l’équipe de développement (1998) En compagnie de l’équipe de Yumekobo Interview initialement publiée dans le magazine Neo Geo Freak Pouvez-vous nous dire ce qui rend Blazing Star aussi original : son concept de base, ses atouts...

  • Les 30 ans de Space Invaders (2008)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Cette interview avec Tomohiro Nishikado, le créateur de Space Invaders, et l’ancien président de Taito, Yoichi Wada, a été publiée dans nikkeitrendy en 2008. Bien que ce ne soit pas l’article le plus fourni en la matière, il donne l’occasion à ces deux...

  • Le développement d'Ikaruga (2001/2002)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Ces deux interviews portant sur Ikaruga (légèrement modifiées pour n’en faire qu’un) suivent son évolution au fil du design et du gameplay. Hiroshi Iuchi parle des liens avec Radiant Silvergun et de l’accueil différent pour Ikaruga, un shoot’em’up plus...

  • Stunfest 2014 - Interview des superplayers

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Cet interview avec les superplayers japonais de shoot’em’up, SOF-WTN (Dodonpachi), SPS (Ketsui), et Hattori (Ikaruga) fait le point sur leur venue au Stunfest en 2014. Comme l’entretien couvrant le voyage de l’année précédente, il a été initialement publié...

  • Ketsui (2002)

    19 décembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview du développeur Toshiaki Tomizawa & du compositeur Manabu Namiki Namiki Toshiaki Tomizawa Ketsui est fondamentalement un shoot’em’up orthodoxe. Si l’on considère que Dodonpachi Dai-Ou-Jou possède un design plus futuriste, avec Ketsui nous cherchions...

  • Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey)

    03 août 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey) Katsuhisa Ishikawa : Il travaille en tant qu’ingénieur du son et a très récemment pris en charge l’intégralité de la création du son « Zuntata ». Sur Darius Burst il est responsable de la direction et...

  • GRADIUS II - Du côté de la production

    13 septembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview de Kouji Hiroshita (1988 – Revue inconnue) Kouji Hiroshita en quelques mots : Il a rejoint Konami en 1981 et a travaillé sur Megazone, Twinbee, Jackal, A-JAX, Contra, Super Contra et bien d’autres jeux. Les prémices Après la sortie de Salamander,...

  • Au bon souvenir de Salamander

    07 juin 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview daté de 1997 chez Konami H. “Deluxe” Ueda Programmeur sur Salamander & Life Force Salut tout le monde. Profitez-vous bien de la compilation Salamander Deluxe pack ? Eh bien, pour faire suite à Gradius et Parodius, nous fêtons actuellement le...

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H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.01

H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.01

StgTuto

< SOMMAIRE PART 1.01> ---- Tengo Project ---- ---- Wild Guns & Wild Guns Reloaded ---- ---- How to move ---- ---- Armurerie ---- < TENGO PROJECT...

S.S.T Band, les Rock Stars de Sega

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Shmuplations Fr'

[2009] Interview des Rock Stars de Sega Originellement publiée sur Game Music Score Hiroshi Kawaguchi – Compositeur Takenobu Mitsuyoshi – Compositeur...

Le développement d’Akumajou Dracula X68000

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Le développement d’Akumajou Dracula X68000Avec le directeur Hideo Ueda de Konami [1993] Initialement publiée en Décembre 1993 dans le magazine...

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Sega Arcade History : Les années fondatrices

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Shmuplations Fr'

Sega Arcade History : Les années fondatrices Avec Akira Nagai (2001) Cette interview avec l'ancien directeur de Sega, Akira Nagai, a été publiée...

H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.02

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< SOMMAIRE PART 1.02> ---- Combo System ---- ---- Extends ---- ---- Opal Bonus ---- ---- Gold Bag & Chain Bonus ---- ---- Bonus Stage Snes Ver....

D’l’Arcade dans les zincs

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Entretien avec AKIMAN Akira Yasuda [Part I]

Entretien avec AKIMAN Akira Yasuda [Part I]

Shmuplations Fr'

Entretien avec Akira Yasuda Initialement publié en 2003 dans le livre « style of games » Dans cette première moitié d’une très longue interview...

Trois femmes et une Famicom

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Shmuplations Fr'

Interview de 1991 initialement publiée dans le numéro d’Octobre 1991 de Famicom Tsuushin Publiée pour la première fois dans un numéro de Famitsu...

Radiant Silvergun – Interview des développeurs (1998)

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Aux origines de R-type

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Interview des développeurs de R-Type Delta (1998)

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Gradius - La naissance d'un univers

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Le développement de Gokujou Parodius! (1994)

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Avant propos Cette interview pleine d’humour réalisée auprès de l’équipe de Gokujou Parodius a initialement été publiée dans un mook édité par...

LES SHOOT'EM'UP RAIZING (GAMESIDE #1)

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Interview de Tsuneki Ikeda (2004)

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BLAZING STAR - Le développement

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Le développement d'Ikaruga (2001/2002)

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Ces deux interviews portant sur Ikaruga (légèrement modifiées pour n’en faire qu’un) suivent son évolution au fil du design et du gameplay. Hiroshi...

Stunfest 2014 - Interview des superplayers

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Cet interview avec les superplayers japonais de shoot’em’up, SOF-WTN (Dodonpachi), SPS (Ketsui), et Hattori (Ikaruga) fait le point sur leur...

Ketsui (2002)

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Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey)

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Au bon souvenir de Salamander

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