Top articles

  • H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.01

    09 septembre 2017 ( #StgTuto )

    < SOMMAIRE PART 1.01> ---- Natsume History ---- ---- Tengo Project ---- ---- Wild Guns & Wild Guns Reloaded ---- ---- How to move ---- ---- Armurerie ---- < NATSUME > Un nom qui pour beaucoup n’évoquera pas grand-chose, mais qui pour d’autres est synonyme...

  • S.S.T Band, les Rock Stars de Sega

    11 juillet 2017 ( #Shmuplations Fr' )

    [2009] Interview des Rock Stars de Sega Originellement publiée sur Game Music Score Hiroshi Kawaguchi – Compositeur Takenobu Mitsuyoshi – Compositeur Yoshihiro Ohno – Producteur chez Pony Canyon/GMO Cette longue interview (datée de 2009) avec les anciens...

  • H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.02

    10 septembre 2017 ( #StgTuto )

    < SOMMAIRE PART 1.02> ---- Combo System ---- ---- Extends ---- ---- Opal Bonus ---- ---- Gold Bag & Chain Bonus ---- ---- Bonus Stage Snes Ver. ---- ---- Final Score ---- ---- Player Select ---- < SCORING SYSTEM > COMBO Lorsque j’ai commencé à parler...

  • Radiant Silvergun – Interview des développeurs (1998)

    10 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation d’Hiroshi Iuchi (Directeur) & Masato Maegawa (Producteur Exécutif) Les débuts de Treasure dans le monde de l’arcade Maegawa : Sur ces cinq dernières années, soit depuis la sortie de Gunstar Heroes, Sega nous a régulièrement relancé...

  • Aux origines de R-type

    02 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview des développeurs (1987) Kinte (chef d'équipe) : On venait tout juste de mettre au point un tout nouvel hardware 16 bit. Il était en mesure d’afficher un grand nombre sprite et la vitesse du processeur nous a amené à penser que ce serait là une...

  • Interview des développeurs de R-Type Delta (1998)

    03 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation de : Hiroya Kita (Directeur),Takayasu Itou (Programmeur) etKoichi Kita (Designer) L’origine du projet et le défi de la 3D Takayasu : Je crois que nous avons commencé le développement de R-Type Delta après l’AOU Show, au moment même...

  • Gun Frontier - 2006 Interview du designer & concepteur Takatsuna Senba

    17 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Gun Frontier fut mon premier jeu « personnel » aussi bien en tant que designer et producteur. C’était là une importante tâche que me confiait Taito. Avant de recevoir l’accord de la direction pour développer ce jeu, j’ai dû présenter un document de près...

  • Gradius - Du côté de la production

    31 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview de Machiguchi Hiroyasu Machiguchi Hiroyasu en quelques mots : Née en 1960, il intègre Konami en 1983 A l’âge de 23 ans il devient le chef d’équipe sur le développement de Gradius Interview à Game Hihyou (Septembre 1999) J'ai rejoint Konami vers...

  • Au bon souvenir de Salamander

    07 juin 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview daté de 1997 chez Konami H. “Deluxe” Ueda Programmeur sur Salamander & Life Force Salut tout le monde. Profitez-vous bien de la compilation Salamander Deluxe pack ? Eh bien, pour faire suite à Gradius et Parodius, nous fêtons actuellement le...

  • Capcom VS Psikyo (Interview de 1997)

    21 juin 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Capcom VS Psikyo (Interview de 1997) Avec la participation de Shinsuke Nakamura (Psikyo) et Yoshiki Okamoto (Capcom) Nakamura : Ex-développeur chez Video System à qui l’on doit le premier Sonic Wings et qui suite à un différent avec l’un de ses supérieurs...

  • Border Down - Au bord du break !

    12 juillet 2015 ( #StgGames, #StgDossiers )

    Bien des siècles se sont écoulés depuis que l’humanité a foulé le sol de Mars. Nous sommes à une époque ou parcourir l’univers n’est plus un simple rêve. Mais le « premier contact » eu lieu. Ces forces inconnues que nous appelons le F.A. (First Approach)...

  • Gradius - La naissance d'un univers

    31 mai 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Anecdotes & Création de l’univers (Portable Guidebook Interview) Nakamura Kengo (Designer) Il a participé sur Gradius à la création des stages, des éléments du décor ainsi que les ennemis. Ses œuvres majeures pour Konami sont les suivantes : Contra, Ajax...

  • Border Down - Au bord du break ! Part 2

    14 juillet 2015 ( #StgGames, #StgDossiers )

    First Border - Basic System Check Tout comme dans Metal Black, la puissance et la largeur de votre tir dépend d’une jauge qui se décompose en cinq charges. Elle se recharge automatiquement mais très lentement. Il est ainsi possible de procéder plus rapidement,...

  • Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey)

    03 août 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey) Katsuhisa Ishikawa : Il travaille en tant qu’ingénieur du son et a très récemment pris en charge l’intégralité de la création du son « Zuntata ». Sur Darius Burst il est responsable de la direction et...

  • GRADIUS II - Du côté de la production

    13 septembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview de Kouji Hiroshita (1988 – Revue inconnue) Kouji Hiroshita en quelques mots : Il a rejoint Konami en 1981 et a travaillé sur Megazone, Twinbee, Jackal, A-JAX, Contra, Super Contra et bien d’autres jeux. Les prémices Après la sortie de Salamander,...

  • BLAZING STAR - Le développement

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Blazing Star – Interview de l’équipe de développement (1998) En compagnie de l’équipe de Yumekobo Interview initialement publiée dans le magazine Neo Geo Freak Pouvez-vous nous dire ce qui rend Blazing Star aussi original : son concept de base, ses atouts...

  • Le développement d'Ikaruga (2001/2002)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Ces deux interviews portant sur Ikaruga (légèrement modifiées pour n’en faire qu’un) suivent son évolution au fil du design et du gameplay. Hiroshi Iuchi parle des liens avec Radiant Silvergun et de l’accueil différent pour Ikaruga, un shoot’em’up plus...

  • Stunfest 2014 - Interview des superplayers

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Cet interview avec les superplayers japonais de shoot’em’up, SOF-WTN (Dodonpachi), SPS (Ketsui), et Hattori (Ikaruga) fait le point sur leur venue au Stunfest en 2014. Comme l’entretien couvrant le voyage de l’année précédente, il a été initialement publié...

  • Interview de Tsuneki Ikeda (2004)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Il existe de nombreuses interviews de Tsuneki Ikeda chez shmuplations, l’homme à la tête de Cave, mais celle-ci se concentre sur ces idées « à grande échelle » du game design des shoot’em’up et des danmaku. Le texte en italique vient d’une interview plus...

  • Les 30 ans de Space Invaders (2008)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Cette interview avec Tomohiro Nishikado, le créateur de Space Invaders, et l’ancien président de Taito, Yoichi Wada, a été publiée dans nikkeitrendy en 2008. Bien que ce ne soit pas l’article le plus fourni en la matière, il donne l’occasion à ces deux...

  • Le développement de Gokujou Parodius! (1994)

    21 novembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avant propos Cette interview pleine d’humour réalisée auprès de l’équipe de Gokujou Parodius a initialement été publiée dans un mook édité par Gamest en 1994. Gokujou Parodius fut le second jeu de la licence à sortir en arcade, et cette interview montre...

  • Ketsui (2002)

    19 décembre 2015 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Interview du développeur Toshiaki Tomizawa & du compositeur Manabu Namiki Namiki Toshiaki Tomizawa Ketsui est fondamentalement un shoot’em’up orthodoxe. Si l’on considère que Dodonpachi Dai-Ou-Jou possède un design plus futuriste, avec Ketsui nous cherchions...

  • NE DU CHAOS - DARIUS -

    27 février 2016 ( #StgGames, #StgDossiers )

    [A.D. 1985-1986] Hisayoshi Ogura - CHAOS - "Je fus surpris par l'intensité de sa puissance, tellement, que j'en sentais mes os tressaillir. Je n'avais pas complètement finalisé la définition du concept [...]. Finalement je l'ai composé avec l'idée d'une...

  • LES SHOOT'EM'UP RAIZING (GAMESIDE #1)

    27 février 2016 ( #Shmuplations Fr', #StgGames )

    Avec la participation de Sotoyama Yuuichi and Yokoo Kenichi Sotoyama Yuuichi Directeur général d’Eighting Chef de la section de développement Indépendant Vilzam (MSX / 1985) Published by Login magazine Tecnosoft Kugyokuden (MSX2 / 1987) Portage Feedback...

  • TUNA SASHIMI ! - DARIUS II -

    05 mars 2016 ( #StgGames, #StgDossiers )

    Hisayoshi Ogura - MUSE VALLEY - “ I always wanted a thing called Tuna Sashimi ! “ C’est avec ces quelques mots que débute une nouvelle saga, celle de ces Silver hawks fonçant du fin fond de la voie lactée pour une nouvelle et périlleuse mission au sein...

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H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.01

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StgTuto

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S.S.T Band, les Rock Stars de Sega

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[2009] Interview des Rock Stars de Sega Originellement publiée sur Game Music Score Hiroshi Kawaguchi – Compositeur Takenobu Mitsuyoshi – Compositeur...

H.T.P. Wild Guns Reloaded - Part 1.02

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StgTuto

< SOMMAIRE PART 1.02> ---- Combo System ---- ---- Extends ---- ---- Opal Bonus ---- ---- Gold Bag & Chain Bonus ---- ---- Bonus Stage Snes Ver....

Radiant Silvergun – Interview des développeurs (1998)

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Aux origines de R-type

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Interview des développeurs de R-Type Delta (1998)

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Gun Frontier - 2006 Interview du designer & concepteur Takatsuna Senba

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Gradius - Du côté de la production

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Au bon souvenir de Salamander

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Capcom VS Psikyo (Interview de 1997)

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Gradius - La naissance d'un univers

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Zuntata – Interview de 2009 (Mook Darius Odyssey)

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GRADIUS II - Du côté de la production

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BLAZING STAR - Le développement

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Le développement d'Ikaruga (2001/2002)

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Ces deux interviews portant sur Ikaruga (légèrement modifiées pour n’en faire qu’un) suivent son évolution au fil du design et du gameplay. Hiroshi...

Stunfest 2014 - Interview des superplayers

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Les 30 ans de Space Invaders (2008)

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Ketsui (2002)

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NE DU CHAOS - DARIUS -

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TUNA SASHIMI ! - DARIUS II -

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